Sélectionner une page

Le Pôle d’Excellence des Matériaux Souples / PEMS

Porté par les Compagnons du Devoir et du Tour de France, le Pôle d’Excellence des Matériaux Souples (PEMS) et dédié à l’innovation et au développement des partenariats interdisciplinaires, à la sensibilisation du grand public et à la création de formations. 
Présent dans quatre métiers emblématiques des matériaux souples : cordonnier-bottier, sellier, tapissier et maroquinier – son programme couvre un ensemble de secteurs d’activités allant de l’artisanat d’art à l’aéronautique en passant par l’architecture textile ou la podo-orthèse et étend ses actions bien au-delà. 
Particulièrement impliqué dans le dialogue interdisciplinaire entre les métiers du design et de l’artisanat le PEMS propose aux professionnels de tout horizon un lieu d’échange, de débat et de collaboration et offre aux jeunes en formation chez les Compagnons du Devoir une ouverture sur l’ensemble des facettes de leur métier. 
Installé à Pantin (93), au cœur du nouveau faubourg, artisan du Grand Paris, le PEMS dispose de 700 m2 d’ateliers équipés, aménagés pour la formation, le prototypage et le travail collaboratif. 
Lauréat d’un Programme d’Investissement d’Avenir 2 et soutenu par de nombreuses fondations le Pôle d’Excellence des Matériaux Souples est un lieu unique au service des problématiques contemporaines de l’artisanat.

PORTEUR DE PROJET

Les Compagnons du Devoir et du Tour de France (AOCDTF)

Partenaires

  • Caisse des Dépôts et des Consignations
  • Fondation J.M. WESTON
  • Fondation Bettencourt Schueller projet lauréat du Prix de l’intelligence de la main dans la catégorie « Parcours »
  • Fondation d’Entreprise Hermès
  • Conseil Nationale du Cuir

Rôles

Directeur du PEMS, coordinnateur du Programme d’Investissement d’Avenir, responsable des projets d’innovation interdiscplinaire et des relations de partenariats.

Dates

2014 – 2019